47 AVENUE SAINT LOUIS, 06400 Cannes
06 61 54 36 57
Du Lundi au Jeudi de 11h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h30. Le Vendredi de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h30.

MARIE JAOUEN EST SPÉCIALISÉE EN RELATION D'AIDE

Thérapeute en relation d'aide à Cannes (06150)

Chaque individu est un jour confronté à des moments où il a le sentiment de tourner en rond ou d’être dépassé par ses difficultés. Dans ces moments, le temps n’arrive pas à arranger les choses et ses propres ressources personnelles ainsi que le support des proches ne suffisent pas. Il peut s’agir d’une période liée à :

  • Une perte d’emploi ou d’un être cher
  • une rupture
  • des difficultés relationnelles
  • un mal-être diffus
  • un manque de confiance en soi
  • de la comparaison malsaine
  • une transition difficile à vivre
  • de la performance malsaine
  • un désir d’avoir une vie plus satisfaisante
  • une difficulté à s’affirmer
  • un désir de sortir de l’isolement, de parler et d’être écouté
  • et tant d’autres choses encore …


Lorsqu’un moment de ce genre survient, il peut alors être approprié de me consulter.
Le plus difficile est souvent de faire le premier pas et de demander de l’aide. C’est avec sensibilité que je vous accueillerai et que je vous accompagnerai.

 

Cet accompagnement vise à développer l’amour de soi, le respect de soi et la confiance en soi.
Il favorise la créativité, le cheminement vers l’autonomie et la liberté d’être, dans le respect de votre rythme d’évolution
 Vous améliorerez considérablement vos relations affectives familiales ou autres. L’objectif étant le développement de ses ressources et de ses forces,  la responsabilisation et une connaissance de soi-même.
 La démarche de relation d’aide par l’ANDC  se fait dans une atmosphère d’écoute empathique et d’authenticité.
 Grâce à ces expériences de relations profondes et authentiques vos blessures, vos manques, passés et présents, se transforment peu à peu vers un mieux-être.
Vous entrerez dans un processus de réparation, de libération, d’autonomie et de créativité.
 Je suis attentive à vous recevoir dans un cadre chaleureux, à vous écouter avec sensibilité, bienveillance et empathie.
 L’essence de mon travail : l’écoute active et sans jugement qui permet à l’autre de se révéler à lui-même, d’avancer sur ce chemin unique qui est le sien et  d’être en mesure de faire face aux vents  contraires qui se dressent sur sa route.


«Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend. » 
Carl Rogers, psychologue humaniste
 

Influencée par Carl Rogers et son hypothèse selon laquelle l’individu a en lui le potentiel nécessaire à sa réalisation, l’ApprocheNonDirectiveCréatrice est créatrice par le fait qu’elle favorise l’autonomie de l’aidé et le propulse vers son auto-création, sa liberté d’être, sa satisfaction profonde, l’exploitation de son unicité et l’épanouissement de son plein potentiel personnel, relationnel, spirituel et professionnel.
La consultation individuelle se fait en face à face dans un climat humain, c’est-à-dire profondément respectueux des différents types d’intelligence (sensitive, rationnelle et pragmatique), respectueux de la globalité de l’être humain (corps, cœur, tête, imaginaire, spirituel), ainsi que du respect du rythme de chaque individu.
Pour aider, j’ai besoin que vous me parliez de votre vécu du moment, de la journée, de la semaine, etc., que vous l’abordiez consciemment ou non en lien avec votre problématique.
 La séance de 55 minutes se déroule donc au travers une écoute professionnelle, compétente et un climat de grande sécurité et d’ouverture s’installe. Je suis alors en mesure de vous aider, par ma connaissance du psychisme, du fonctionnement relationnel et au travers de ma compétence à la relation d’aide, à vous connaître, à vous accepter, à transformer vos insatisfactions et souffrances en actions créatrices de soi et du monde.
C’est donc une thérapie qui permet l’exploration de vos propres ressources, l’intégration d’outils et de moyens, afin d’accéder à de la satisfaction dans vos besoins les plus fondamentaux, essentiels à votre mieux-être.
 Les rencontres sont évidemment confidentielles et le nombre de séances est variable selon chacun.
 

Quelques livres de Colette Portelance, créatrice du CRAM:

  •  La communication authentique, Éditions du Cram, 4e édition, 2007
  •  La guérison intérieure par l’acceptation et le lâcher-prise, Les Éditions du Cram, 2008
  •  Les 7 étapes du lâcher-prise, Les Éditions du Cram, 2009
  •  Relation d’aide et amour de soi, Les Éditions du Cram, 6e édition 2005, retirage 2009

Mon chemin vers la relation d’aide par l’ANDC

Je travaillais en tant qu’infirmière libérale quand j’ai été attirée par la formation proposée pas Colette Portelance. Je m’étais intéressée à l’être humain d’un point de la santé.  Là, c’était sous l’angle psychologique que je désirais i’explorer.

 Passionnée par ce travail sur moi en profondeur, j’ai poursuivie le cursus de 1250 heures sur 4 ans en alternant les séjours au Centre de Relation d’Aide de Montréal.
J’ai été diplômée en 2001, pour cette formation exigeante et très reconnue au Quebec.
 L’éclairage que cela m’apporta sur mes malaises, mes manques, mes difficultés, bref, sur ma part d’ombre que je tentais tant bien que mal de cacher, demeure à ce jour l’un des enseignements les plus significatifs et transformateur que j’ai reçu.
 Être accueillie, écoutée et accompagnée  par des thérapeutes en relation d’aide, travaillant avec l’ANDC, dans mes zones d’ombre a été pour moi, et le demeure encore aujourd’hui, le plus puissant élément de changement qui soit et la  façon la plus propulsive de me diriger vers une vie épanouie et satisfaisante.

Membre de l’AETRA-ANDC, Association Européenne des Thérapeutes en Relation d’Aide de l’ANDC

L’AETRA-ANDC veille à faire respecter les normes établies dans le code d’éthique et de déontologie et à offrir une formation continue pour les thérapeutes en relation d’aide.L’association est membre de l’EAP (European Association for Psychotherapy)

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.