47 AVENUE SAINT LOUIS, 06400 Cannes
06 61 54 36 57
Du Lundi au Jeudi de 11h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h30. Le Vendredi de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h30.

MARIE JAOUEN, THERAPEUTE EN RELATION D'AIDE ANDC

Relation d'aide psychologique à Cannes (06150)

Nous, les Thérapeutes en Relation d'Aide (TRA) :

Nous sommes des spécialistes de la relation d'aide, de la communication et des relations humaines. C'est un titre réservé par la Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d'Aide du Canada (CITRAC) et en Europe par l'AETRA-ANDC.

L’AETRA-ANDC veille à faire respecter les normes établies dans le code d’éthique et de déontologie et à offrir une formation continue pour les thérapeutes en relation d’aide. L’association est membre de l’EAP (European Association for Psychotherapy)

Seuls les individus formés et diplômés du Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) détiennent l'autorisation de porter ce titre. Le thérapeute en relation d'aide possède une formation de base de 1250 heures en Approche non directrice créatrice (ANDC), en plus d'avoir un accès continuel à des formations avancées.

De par la spécialité de l'approche, le travail du TRA favorise le développement de la relation saine avec soi-même et avec les autres au travers la connaissance de soi, l'amour de soi, la confiance en soi, la communication authentique, la liberté d'être, l’autonomie et la créativité. Le tout s'accomplit dans un climat respectueux de la globalité de l'être humain, du rythme de croissance et des différences individuelles à chacun.

  • Le TRA détient une solide formation d'une école reconnue.
  • La pratique de l'ANDC est exclusivement réservée aux diplômés du CRAM.
  • Le TRA est un spécialiste de la relation d'aide, de la communication et des relations humaines.
  • Le travail du TRA favorise la relation saine avec soi-même et avec les autres.
  • Le TRA travaille de nombreux aspects de la croissance personnelle tels que : l'estime de soi, la communication, la liberté d'être, la créativité. Il accompagne pour tout type de problèmatiques de la vie courante.
  • Le titre de TRA est régit par une association professionnelle avec un code d'éthique et de déontologie assurant une protection du public.

 

Pourquoi consulter?

Si vous vivez des insatisfactions et que vous avez de la difficulté à établir des changements durables en lien avec ces insatisfactions, je peux vous aider.

Exemple d’insatisfactions:

  • Difficulté à s’affirmer. estime de soi
  • Ne pas avoir de but dans la vie, avoir un manque direction et de motivation.
  • Peurs qui m’empêchent d’être libre et de faire des changements nécessaires à mon bonheur.
  • Sentiment d’être coincé (travail, relation insatisfaisante, etc)
  • Difficultés de couple ou difficultés relationnelles diverses.
  • Pattern relationnel qui se répète. (Bourreau/Victime, Juge/Coupable, Sauveur/Protégé, etc.)
  • Difficulté à faire confiance aux autres, méfiance, peur de la trahison.
  • Solitude, vie sociale insatisfaisante.
  • Comportements autodestructeurs – Alimentation, alcool, drogue, cigarette, etc.
  • Remises en question constantes, doute de tout.
  • Difficultés à prendre des décisions, à faire des choix.
  • Impression de tourner en rond.
  • Difficultés à faire des efforts constants.
  • Difficultés à passer à l’action, procrastination qui vous maintient dans l’insatisfaction.
  • Émotions souffrantes qui se répètent.
  • Sentiment d’infériorité.
  • Deuil, traumatisme, abus physique, sexuel, etc.
  • Impuissance face à votre vie avec l’impression que la vie n’est pas juste.
  • Difficultés à négocier avec les hauts et les bas de la vie. Sentiment de vide intérieur.
  • Trouver votre vie monotone, vous vous ennuyez.
  • Dépendance affective, peur de l’abandon, jalousie, insécurités.

Si vous vivez une ou plusieurs de ces insatisfactions et que c’est difficile pour vous de changer cette réalité, je peux vous aider.


Le plus difficile est souvent de faire le premier pas et de demander de l’aide. C’est avec sensibilité que je vous accueillerai et que je vous accompagnerai.

Vous n’avez pas nécessairement à être souffrant pour bénéficier de la thérapie par l’ANDC, si vous pouvez vouloir mettre de l’équilibre dans les différents domaines de votre vie ou apprendre  à vous connaitre davantage pour reprendre du pouvoir sur votre vie, je peux vous aider.

Je ne suis pas psychologue, et c’est important de délimiter les limites de mon champ de pratique. 

La principale différence entre le travail du thérapeute et du psychologue est que le psychologue peut évaluer la santé mentale du patient, faire un diagnostic et établir un traitement approprié s’il y a lieu. Le psychologue traite alors la pathologie par la psychothérapie appropriée et en référant à un psychiatre ou un médecin dans le cas où il juge que la prise de médicament est nécessaire.

Voici quelques pathologies qui sont traitées par un psychologue: le trouble d’anxiété généralisée, la dépression, le trouble obsessionnel compulsif, le trouble de personnalité limite, etc. 

Je ne pose pas de diagnostic ni de traitement. Je fais de l’accompagnement thérapeutique en lien avec les difficultés courantes de la vie. Par contre je suis formé pour bien connaitre les limites de mon champ d'expertise. Si j’observe que vos difficultés sortent de ces limites, je vous référerai alors à un psychologue ou à un professionnel de la santé pour  que vous recevez l’aide approprié.

 

 

La relation d'aide par l'ANDC

Cet accompagnement favorise la créativité, le cheminement vers l’autonomie et la liberté d’être, dans le respect de votre rythme d’évolution
 Vous améliorerez considérablement vos relations affectives familiales ou autres. L’objectif étant le développement de ses ressources et de ses forces,  la responsabilisation et une connaissance de soi-même.
 La démarche de relation d’aide par l’ANDC  se fait dans une atmosphère d’écoute empathique et d’authenticité.
 Grâce à ces expériences de relations profondes et authentiques vos blessures, vos manques, passés et présents, se transforment peu à peu vers un mieux-être.
Vous entrerez dans un processus de réparation, de libération, d’autonomie et de créativité.


L’essence de mon travail : l’écoute active et sans jugement qui permet à l’autre de se révéler à lui-même, d’avancer sur ce chemin unique qui est le sien et  d’être en mesure de faire face aux vents  contraires qui se dressent sur sa route.


«Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend. » 
Carl Rogers, psychologue humaniste

 

Influencée par Carl Rogers et son hypothèse selon laquelle l’individu a en lui le potentiel nécessaire à sa réalisation, l’Approche Non Directive Créatrice est créatrice par le fait qu’elle favorise l’autonomie de l’aidé et le propulse vers son auto-création, sa liberté d’être, sa satisfaction profonde, l’exploitation de son unicité et l’épanouissement de son plein potentiel personnel, relationnel, spirituel et professionnel.


La consultation individuelle se fait en face à face dans un climat humain, c’est-à-dire profondément respectueux des différents types d’intelligence (sensitive, rationnelle et pragmatique), respectueux de la globalité de l’être humain (corps, cœur, tête, imaginaire, spirituel), ainsi que du respect du rythme de chaque individu.


Pour aider, j’ai besoin que vous me parliez de votre vécu du moment, de la journée, de la semaine, etc., que vous l’abordiez consciemment ou non en lien avec votre problématique.

La séance de 55 minutes se déroule donc au travers une écoute professionnelle, compétente et un climat de grande sécurité et d’ouverture s’installe. Je suis alors en mesure de vous aider, par ma connaissance du psychisme, du fonctionnement relationnel et au travers de ma compétence à la relation d’aide, à vous connaître, à vous accepter, à transformer vos insatisfactions et souffrances en actions créatrices de soi et du monde.


C’est donc une thérapie qui permet l’exploration de vos propres ressources, l’intégration d’outils et de moyens, afin d’accéder à de la satisfaction dans vos besoins les plus fondamentaux à votre mieux-être.
Les rencontres sont évidemment confidentielles et le nombre de séances est variable selon chacun.

La thérapie en ligne vous permet d’avoir accès à un thérapeute compétent, peut importe ou vous êtes. Elle peut donc être une excellente solution si vous demeurez dans un endroit éloigné, si vous vous déplacez ou si vous voyagez beaucoup. La thérapie par téléphone où Skype, vous assure d’avoir un suivi continu, quand vous en avez besoin.

 

 

 

Comment je vais vous aider concrètement?

La première chose qui risque de vous aider est le fait de sortir de l’isolement avec votre difficulté. Ça fait un bien énorme de pouvoir s’exprimer, être entendu et saisi par une oreille empathique et impartiale.

La deuxième chose qui va vous aider, c’est l'espace que je vais vous offrir, avec accueil et acceptation qui vont vous aider à vous accueillir et à vous accepter vous-même ainsi que la situation difficile dans laquelle vous êtes.  On ne peut pas créer des changements durables sans passer par l’acceptation de notre réalité insatisfaisante et des émotions qu’elle déclenchent en nous.

Troisièmement, par mes reflets et mes interventions, vous allez apprendre à vous connaitre vraiment, et donc être plus apte à identifier ce que vous vivez, à reconnaître vos besoins, vos limites et vos peurs. Vous allez aussi apprendre à départager l’imaginaire de la réalité, à identifier vos ressources et obstacles intérieurs et ainsi à reprendre du pouvoir sur votre vie en passant à l’action pour vous créer une vie davantage à votre image.

Quatrièmement, je vais vous aider à reconnaitre les fonctionnements qui entretiennent vos difficultés et vous aider à mettre en place des stratégies différentes pour obtenir davantage de satisfaction dans les différents domaines de votre vie relationnelle, personnelle et professionnelle.

Cinquièmement, je vais aussi vous aider à améliorer votre relation à vous-même pour qu’elle soit propulsante et satisfaisantes. Notre relation à nous-même dépends beaucoup de notre capacité d’accueil de nous-même sans se juger. 

Ce qui me passionne depuis toujours c'est le changement, avancer pour créer du changement dans ma vie, pour être plus heureuse, plus authentique, plus libre de faire ce que j'aime ...

Peu importe la situation, prendre sa place, exister avec notre réalité, avec nos besoins, avec nos désirs et nos buts, ça nous demande de le faire avec nos peurs. 

J'ai vécu des traumatismes importants dans mon enfance qui ont eu des impacts majeurs sur moi. 

L'acceptation est rarement spontanée, particulièrement face à une situation difficile comme la perte d'un emploi, la maladie, une relation de couple insatisfaisante, des difficultés financières ou une trahison. 

Se choisir et se connaitre pour se libérer et se réaliser...    C’est d'abord s’accueillir, s’accepter, s’aimer, se respecter, c'est prendre des décisions et passer à l’action pour soi et à partir de soi, pas parfaitement, mais comme nous le pouvons...

Être authentique c'est s’accepter, s’aimer et s’assumer, avec responsabilité face à soi et aux autres. L’acceptation est la clé, impossible de s’assumer sans s’aimer et de s’aimer sans s’accepter.

 
CRAM - Qu'est-ce que l'ANDC?

Quelques livres de Colette Portelance, créatrice du Centre de Relation d'Aide de Montréal:

  •  La communication authentique, Éditions du Cram, 4e édition, 2007
  •  La guérison intérieure par l’acceptation et le lâcher-prise, Les Éditions du Cram, 2008
  •  Les 7 étapes du lâcher-prise, Les Éditions du Cram, 2009
  •  Relation d’aide et amour de soi, Les Éditions du Cram, 6e édition 2005, retirage 2009

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.